Lectures FIV, version 2.0

Publié le par Bullette

Lapuss', In Vitro Veritas, Monsieur Pop Corn, 2010. 

1couv-in-vitver.jpg

Hébergé sur overblog avant d'être publié, ce dessinateur nous raconte en bulles le parcours du combattant pour devenir parents grâce à la FIV. Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, il dépeint les états d'âme de l'homme confronté à une certaine remise en question de sa virilité. Les situations sont cocasses et tellement vraies !

Je compte bien faire lire cette bd à mes proches : c'est une façon légère mais réaliste de leur faire partager ce que l'on peut ressentir.

 

 

 

 

 

Dr Marina Carrère d'Encausse et Dr Michel Cymes, Un bébé sur commande, Marabout pratique, 2006.

1couv-bb-sur-commande.jpg

Petit format affichant en 1ère de couv nos deux joyeux lurons du mag de la santé sur France 5, cet ouvrage constitue une première approche de l'AMP en général. Une longue partie est consacrée au fonctionnement (normal) des organes reproducteurs, puis quand ça coince (façon de parler...) et les différentes analyses que l'on est amené à faire. On nous explique ensuite les différentes techniques d'AMP, les chiffres, les résultats, les conséquences. Bref, tout cet exposé est très technique, schémas à l'appui, sans pour autant rentrer dans les détails purement scientifiques.

Je pense que cet ouvrage constitue une assez bonne introduction à l'AMP, surtout pour ceux qui viennent de découvrir un problème d'infertilité. Mais souvent les thèmes et techniques sont survolés : il fallait faire court !

 

 

 

 

 

Dr Miguel Jean et Christophe Butruille, Le guide de la fécondation in vitro, Albin Michel (Bibliothèque de la famille), 2003.

1couv-guide-fecinvit.jpgBeaucoup plus détaillé que le précédent, ce livre met en avant l'aspect humain et psychologique trop souvent oublié de la FIV. Après l'explication très précise des différents processus médicaux et biologiques, ses auteurs s'appuient sur des études menées auprès de patients pour avertir et conseiller le lecteur : le rapport à l'entourage, les problèmes du couple et la vie sexuelle pendant la FIV, l'aspect éthique, autant d'informations pour faire en sorte qu'on vive cette épreuve le mieux possible.

Dès que j'ai ouvert cet ouvrage, je n'ai pas pu le lâcher (et pourtant, 270 pages environ). Il est intéressant (j'ai notamment enfin compris en quoi consistait le test de survie des zozos) et vraiment complet. Indispensable !

Publié dans livres PMA-FIV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article